BTS Management commercial opérationnel
Le BTS MCO de l’ETS forme en deux ans des managers commerciaux polyvalents, capables de piloter une équipe, développer la relation client et optimiser la performance d’une unité commerciale. Proposé en initial ou en alternance, ce cursus professionnalisant s’adapte aux enjeux du commerce moderne.
- Initial ou alternance
- Titre RNCP n°38362
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Maîtrisez les clés du management commercial moderne
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), anciennement BTS MUC, est une formation post-bac de référence qui vous prépare à devenir un professionnel polyvalent du commerce et du management. Cette formation diplômante de niveau 5 vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour manager une équipe commerciale, optimiser la performance d'une unité commerciale et développer la relation client.
À l'ETS, école spécialisée dans les formations tertiaires depuis plus de 40 ans à Paris, nous vous proposons un cursus complet en BTS MCO alternance ou en formation initiale, avec un accompagnement personnalisé vers votre réussite professionnelle.
Ce BTS s'adresse aux bacheliers motivés par les métiers du commerce et du management. Vous appréciez le contact humain, possédez un bon sens relationnel et faites preuve de leadership naturel ? Vous êtes organisé, dynamique et savez prendre des initiatives ?
Le BTS MCO correspond parfaitement à votre profil. Cette formation convient aussi bien aux titulaires d'un bac général qu'aux bacheliers technologiques ou professionnels.
-
Qu’est-ce que l’on apprend ? Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) vous forme à devenir un manager commercial polyvalent, capable de piloter la performance d'une unité commerciale dans tous ses aspects. Vous apprendrez à manager et animer une équipe de vente, à développer la relation client sur tous les canaux de communication, et à assurer la gestion opérationnelle quotidienne d'un point de vente ou d'une agence.
La formation vous permettra de maîtriser les techniques de vente et de conseil, d'analyser la performance commerciale et de mettre en œuvre des actions d'animation commerciale efficaces. Vous développerez également des compétences solides en gestion des stocks, merchandising et utilisation des outils numériques spécifiques au secteur commercial. L'accent est mis sur la professionnalisation avec des projets concrets et des situations d'apprentissage en lien direct avec la réalité du terrain.
-
Au programme -
1ère année de BTS - Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale - Assurer la gestion opérationnelle d'une unité commerciale
- Initiation au management d'équipe commerciale
- Culture générale et expression écrite
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Économie générale et droit
- Management des entreprises
-
2ème année de BTS - Management de l'équipe commerciale
- Gestion et développement de l'unité commerciale
- Relation client digitalisée et animation commerciale
- Développement de la performance de l'unité commerciale
- Communication professionnelle et digitale
- Projets professionnels appliqués
- Préparation aux épreuves finales
À l'ETS, nous avons conçu un programme pédagogique innovant qui allie théorie et pratique professionnelle. Notre approche privilégie les mises en situation réelles, les études de cas concrets et l'intervention de professionnels expérimentés du secteur.
Que vous choisissiez le BTS MCO en alternance pour une immersion totale en entreprise ou la formation initiale avec stages, vous bénéficierez d'un enseignement de qualité qui vous garantit une employabilité immédiate à l'issue de votre formation.
-
Vous souhaitez nous rejoindre ?
-
Quelles conditions pour s’inscrire ? Pour intégrer notre BTS MCO, vous devez :
- Être titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d'un diplôme de niveau 4
- Passer un entretien de motivation pour évaluer votre projet professionnel
- Compléter notre dossier de candidature
Pour les candidats étrangers : fournir une attestation de comparabilité ENIC NARIC et justifier d'un niveau de français B2 minimum.
Rentrée en septembre.
-
Quels métiers après ce BTS Assurance
En détails
-
Titre RNCP n°38362
BTS Management commercial opérationnel de Niveau 5 :
- Centre certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
- Date d'enregistrement : le 11/12/2023
- Codes NSF : 312
-
Prérequis
Avoir validé un baccalauréat général, technologique ou professionnel OU un titre de niveau 4 OU un diplôme étranger traduit en français avec attestation de comparabilité ENIC NARIC.
Niveau de français minimum B2
Langue vivante 1 : Anglais
-
Modalités d'accès
La procédure d’admission de cette formation suit les étapes définies ci-dessous :
Etape 1 :
- Complétion et envoi du dossier de candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- copie des relevés de notes OU copie des diplômes obtenus
Etape 2 :
- Entretien d’admissibilité (30 à 40 min)
Etape 3 :
- Test d’admission (si nécessaire)
Etape 4 :
- Confirmation d’admission et envoi du dossier d’inscription sous 72h
Délai de traitement moyen de la procédure d'admission : 1 semaine.
-
Indicateurs de performance
Pour consulter nos indicateurs de résultats, veuillez télécharger le document, en cliquant ici.
-
Objectifs et compétences visées
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l'équipe commerciale
- Développer une culture générale, économique, juridique et managériale
-
Durée et format
Durée de l'année de formation :
- En formation initiale : 750 heures
- En formation en alternance : 675 heures
Date de la rentrée : Septembre / octobre
Rythme de la formation (en alternance) : 3 jours entreprise / 2 jours formation
Stage obligatoire : En formation initiale uniquement : 7 ou 8 semaines obligatoires
-
Modalités pédagogiques
En formation initiale : 100% des cours sont collectifs programmés en présentiel.
En formation continue : La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :
- 95% en cours collectifs programmés
- 5% en cours individuels à rythme personnel
Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
-
Modalités de contrôle des connaissances
2 examens blancs par année de formation (écrits et oraux) en condition d’examen.
Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 à l’examen final organisé par l’Education Nationale.
-
Méthodes mobilisées
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle : Etude de cas
2. Cours théoriques :
- En individuel à rythme personnel (e-learning)
- En collectif en présentiel
3. Ateliers mentorés en sous-groupe
4. Master Class institutionnelles
En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires (Openclassrooms).
-
Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour nos formations 100% à distance, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap.
Pour toute personne reconnue en situation de handicap ou souhaitant nous faire part d'une difficulté morale ou physique, nous vous invitons à contacter le référent handicap du campus pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.
Coordonnées du référent handicap : Louis-Guy GALBAS-FRONTINOIS - lg.galbas-frontinois@ecoleiris.fr
-
Contact
01 44 29 23 60 (du lundi au vendredi du 8h30 à 18h30)