Alors qu’elle prépare un BTS Cuisine, Estelle Bay découvre le service hospitalités et l’événementiel. À l’Accord Hôtel Arena, elle a pour mission de mettre en place les loges, gérer les menus ou encore checker les loges avant chaque concert. C’est à ce moment-là que la jeune fille, passionnée par la cuisine, découvre un nouveau monde, celui de l’événementiel. Elle décide alors de changer de voie et de chercher une école qui la formera aux métiers de l’événementiel et de la communication : « J’ai effectué des recherches sur Internet et je suis tombée sur l’ETS. J’ai alors pu intégrer l’école pour y suivre un BTS Communication ». Ce BTS va lui permettre d’apprendre les bases de la communication et de l’événementiel, puisqu’elle suivra une alternance au sein d’une agence événementielle : l’agence KLI.
Pendant cette alternance, Estelle découvre un domaine qu’elle ne connaît pas. Les conditions ne sont pas simples pour la jeune étudiante puisqu’elle tombe en plein dans la crise sanitaire : « L’agence KLI s’occupe des centres commerciaux alors on était tous au chômage technique. On avait stoppé nos projets en cours, mais heureusement, on a quand même pu travailler sur la nouvelle identité de l’agence. Mais ça restait difficile d’arrêter de travailler du jour au lendemain ». À la fin de son alternance, Estelle décide de poursuivre son rêve en se lançant dans une 3e année Communication et marketing, toujours à l’ETS. Une année qu’elle a également faite en alternance : « J’ai intégré Brabo France, un annonceur en confiseries. Je gère les campagnes de communication, j’appelle les prestataires… ». La jeune femme espère poursuivre son alternance au sein de Brabo France pour pouvoir finaliser ses projets.
« Il faut être un caméléon »
Au cours de ses expériences, Estelle a pu apprendre de nombreuses choses, mais surtout des choses sur elle-même : « J’ai retenu qu’il fallait beaucoup travailler, savoir contrôler ses émotions, rebondir sans se laisser submerger par la panique ou encore savoir écouter les besoins du client. Je retiens qu’il faut avoir la passion pour ce que l’on fait, car on ne peut pas compter ses heures et on doit aimer être en mouvement tout le temps ». Même si ça n’a pas toujours été simple pour la jeune femme de 24 ans, sa passion pour l’événementiel a toujours pris le dessus et lui a donné envie d’atteindre ses objectifs. Sa motivation et sa passion pour l’événementiel l’ont extrêmement aidé pour ses études, mais pas seulement. Elle note des qualités qui ne sont pas négligeables dans ce secteur : « Il faut être un caméléon, c’est-à-dire pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation, n’importe quel client. Il faut pouvoir faire preuve de sang-froid et de calme. Mais avant tout, il faut aimer son événement, car c’est notre bébé. On est à ses côtés du début jusqu’à la fin ».
Pour la jeune femme, l’événementiel est plus qu’une simple passion, c’est une leçon de vie. En effet, ça lui a appris à gérer des projets difficiles, à rester calme et à trouver des solutions même quand des obstacles se mettaient en travers de son chemin. « Ça m’aide beaucoup pour l’organisation d’événements dans ma vie personnelle comme les voyages ou encore les anniversaires. J’ai même des proches qui me demandent de l’aide ! », confie Estelle. Grâce à l’événementiel, elle a également pu se créer un beau carnet d’adresses, qu’elle continue de faire évoluer aujourd’hui.
Aux yeux de la jeune alternante, l’événementiel est un secteur prometteur : « Je pense qu’il va continuer d’évoluer et qu’il peut bien se mélanger au digital. Ce n’est que le début. L’événementiel ne sera jamais effacé par le digital, je pense que les deux peuvent bien s’associer ». Estelle espère pouvoir être au cœur de cette évolution. Elle a confiance et pense qu’elle ne se lassera jamais de ce domaine, qui rythme sa vie : « Je me vois bien continuer dans l’événementiel. J’ai envie de me donner les moyens pour vivre plein d’aventures ». En attendant, la jeune femme de 24 ans poursuit ses études : « L’année prochaine, je commence une 4e année en innovation, communication et marketing digital. Je me dis pourquoi pas partir à l’étranger ou partir dans une agence de communication ou d’événementielle. Je ne suis pas non plus fermée à me lancer dans l’entrepreneuriat ». Mais la jeune femme a un véritable rêve, celui de pouvoir travailler dans le secteur qui la passionne, la gastronomie.