Les métiers du tourisme

Les métiers du tourisme

Le contexte économique et le développement d’Internet ont bouleversé les métiers du tourisme. Dynamiques et innovants, les acteurs du secteur ont su évoluer et s’adapter. Les emplois au sein des agences de voyage en ligne ou autres « pure players » (vente en ligne uniquement) sont en plein essor. L’écotourisme et le tourisme solidaire se développent également et de nouveaux métiers se créent. Enfin, inutile de préciser que, pour réussir dans le secteur, la pratique de plusieurs langues étrangères est indispensable !

Agent de voyage

Expert des destinations et fervent utilisateur de bases de données du secteur, l’agent de voyage conseille et assiste les clients à la recherche de produits touristiques. Son activité principale est la vente de billets d’avion mais il gère également la réservation d’hôtels, de voitures et de séjours. De plus en plus souvent exercé en centres d’appels, ce métier exige de pouvoir répondre à toutes les interrogations des clients même lorsque l’agent n’est jamais allé dans la destination souhaitée.

Chef de produit touristique

Responsable d’une destination, le chef de produit touristique est toujours à la recherche de nouveaux prestataires. Négociateur hors pair, il développe de nouveaux produits qui assurent l’essor de son entreprise, agence de voyages ou tour opérateur, et de sa destination. Le chef de produit touristique se rend fréquemment dans les salons et les expositions en France ou à l’étranger. Il se déplace également dans sa destination pour tester les aménagements, repérer les lieux à visiter et négocier les tarifs.

Guide-conférencier

Expert du musée, du monument ou de la région qu’il présente, le guide-conférencier accompagne des groupes de touristes et s’exprime dans leur langue maternelle. Avant chaque visite, il prépare avec précision ses interventions : recherches documentaires, mais également collecte d’ouvrages.

Autres postes envisageables : animateur, agent d’accueil, agent d’escale