Les fonctions commerciales offrent toujours de larges opportunités sur le marché de l’emploi. Mais, vendre ne s’improvise pas. Les entreprises font appel à des professionnels afin d’optimiser la distribution de leurs produits. Le secteur de la vente emploie à lui seul 3 millions de personnes en France (réparties entre les commerces de proximité, la grande distribution et le B to B).
Propriétaire, gérant ou salarié d’une grande marque, le responsable de magasin a pour but de développer son chiffre d’affaires. Ses missions sont variées : gestion administrative, organisation des mises en avant, gestion des stocks et management des équipes de vente.
Différents types de postes commerciaux existent : les commerciaux grand public (ils s’adressent directement aux particuliers), les commerciaux B to B (ils s’adressent à des entreprises) et les télévendeurs (ils travaillent par téléphone). Dynamique et persévérant, le commercial a pour but d’atteindre ses objectifs de vente. Il peut disposer d’une marge de négociation. Son expertise du produit fait de lui un élément majeur de son entreprise surtout dans le cas d’une PME.
Chef d’orchestre de son espace (boulangerie, hi-fi, jardinage …), le chef de rayon supervise la gestion des stocks, s’assure du niveau d’approvisionnement, coordonne les équipes et garde toujours un œil sur le chiffre d’affaires. Dans certaines entreprises, il participe au choix des produits et à la sélection des fournisseurs. Le chef de rayon doit avant tout avoir une âme de manager.
Autres postes envisageables : chargé d’affaires, vendeur, assistant export