Les professionnels des ressources humaines gèrent tout ce qui touche aux collaborateurs d’une entreprise. Cette fonction transversale permet de gérer ainsi la vie des salariés depuis leur arrivée à leur départ de l’entreprise : recrutement, congés payés, formation, promotion, paie, relations entre les différents personnels, etc.
Les experts en ressources humaines sont ainsi très polyvalents : en plus d’être de bons communicants, pédagogues et diplomates, ils ont une bonne connaissance des lois salariales, du digital, des techniques de recrutement, du sourcing, et assurent une parfaite cohésion au sein de l’entreprise.
Ce poste est polyvalent, les missions sont diverses : de la saisie de données à la gestion informatisée des bulletins de paie, en passant par la rédaction de contrats de travail ou de certains accords juridique (participation ou intéressement des salariés). L’assistant RH peut préparer des réunions avec les partenaires sociaux ou encore organiser les élections des délégués du personnel. En plus d’avoir une bonne capacité d’adaptation, l’assistant de ressources humaines doit avoir une bonne maîtrise de la législation du travail et de très bonnes bases de comptabilité.
Le gestionnaire de paie est le spécialiste des bulletins de salaire dans l’entreprise. C’est lui qui assemble toutes les informations relatives à chaque salarié pour constituer chaque fin de mois le fameux document. Quand vous recevez votre fiche de paie, la principale information qui vous intéresse est le chiffre situé en bas à droite. Pourtant ce document comprend des dizaines de lignes parfois incompréhensibles pour un non initié : primes, heures supplémentaires, congé maladie, vacances, cotisations sociales… Ce sont toutes ces lignes que le gestionnaire de paie est chargé de compléter en fonction de chaque salarié. Une tâche complexe et rigoureuse d’autant plus que la législation change régulièrement entre l’assurance maladie, la CGS ou encore les cotisations retraites.
L’entreprise crée un poste ou un poste vient de se libérer ? Le chargé de recrutement doit trouver la personne idéale pour occuper cette chaise vide et répondre aux besoins de l’entreprise. Sa mission tient un rôle primordial dans la stratégie de l’entreprise. Ses recherches s’effectuent en plusieurs étapes : 1) faire savoir que l’entreprise souhaite recruter un nouveau collaborateur par le biais d’annonces presse et web ; 2) sélectionner les candidats qui lui semblent les plus pertinents pour ce poste à partir des CV, lettres de motivation et autres informations disponibles sur Internet ; 3) recevoir les candidats en entretien de motivation et désigner l’heureux élu.