Loin des pratiques d’il y a quelques années, les recruteurs recherchent dorénavant des professionnels de l’immobilier diplômés d’une formation supérieure (BTS ou plus). Malgré un climat économique complexe, les profils commerciaux dans ce secteur sont recherchés. Les candidats doivent posséder des compétences juridiques, maitriser les techniques de prospection et de gestion des biens ainsi qu’être des fins négociateurs.
Véritable intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, le propriétaire et le locataire, l’agent immobilier est capable d’évaluer un logement et de négocier les conditions de vente ou de location. Diplômé d’un BTS Professions Immobilières, il utilise ses compétences techniques, juridiques et commerciales afin de convaincre et de conclure positivement les négociations. À la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, l’agent immobilier peut être soumis à différents modes de rémunération entre un salaire fixe et variable.
Diplômé d’un BTS Professions Immobilières, il gère les biens immobiliers de particuliers ou d’entreprises. Ses missions sont variées : négociation, recherche de locateurs ou acheteurs, réalisation d’états des lieux, rédaction de contrats, encaissement de loyers… Le métier d’administrateur de biens exige une grande polyvalence.
Collaborateur direct de l’agent immobilier, il prospecte de nouveaux logements afin d’étoffer le portefeuille de l’agence. Intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou entre le locataire et le propriétaire, il participe aux différentes étapes de la négociation.
Autres postes envisageables : syndic de copropriété, chasseur/courtier de biens immobiliers, gestionnaire d’actifs immobiliers