Malgré le contexte économique complexe et les différentes crises financières survenues ces dernières années, les entreprises du secteur bancaire continuent d’embaucher massivement des jeunes diplômés. Dans ce secteur, les étudiants ayant suivi leur formation en alternance sont recherchés et les profils commerciaux restent les candidats les plus prisés par les banques.
En charge de comptes de nombreux clients, le chargé de clientèle les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers susceptibles de les intéresser (assurance vie, crédit, plan d’épargne). Doté d’un sens commercial aigu, le chargé de clientèle doit atteindre ses objectifs de vente et développer son portefeuille clients.
Premier contact des clients quand ils entrent dans une banque, le conseiller d’accueil doit avoir une présentation parfaite et un sens du contact très développé. Il effectue les opérations bancaires courantes, vend certains produits et services et répond aux appels téléphoniques.
En charge de l’accueil des clients d’une banque, le téléconseiller travaille au sein d’une plateforme téléphonique. Lorsqu’il le peut, il répond directement aux demandes des clients. Dans le cas contraire, il transmet les réclamations ou redirige vers l’interlocuteur concerné. Le téléconseiller peut également être amené à vendre des produits et des services ainsi qu’à recruter de nouveaux clients. Dynamique et patient, il doit être à l’écoute de chaque client.
Autres postes envisageables : gestionnaire de portefeuilles, analyste, technicien des opérations bancaires