Catherine de Mijolla est responsable du pôle communication depuis un an. Un poste qui lui tient à cœur car il lui permet d’être plus proche des étudiants et de leur faire bénéficier de son expérience de 17 ans en agence. Elle nous explique son quotidien et les spécificités de son pôle.
Je me considère comme un fluidificateur que ce soit au sein de l’équipe pédagogique du pôle communication, auprès des étudiants ou pour faire le lien entre les deux. D’un côté, je suis en charge de simplifier les procédures et les relations entre professeurs. Par exemple, je réponds à leurs questions concernant les référentiels des formations et j’organise les conseils de classe. Je suis également l’interlocuteur privilégié des étudiants. Je veille à ce que chacun se sente bien et suis à leur écoute en cas de problèmes. J’assure aussi la transmission des informations concernant la vie scolaire, par exemple sur l’organisation des différentes journées thématiques ou de soirées. Je suis également le référent école pour les alternants et je mets en lien les étudiants en recherche de stage avec les entreprises.
Nous formons les étudiants du post-bac à Mastère 2. Nous dispensons trois niveaux de formations : le BTS Communication qui peut être suivi en initial ou en alternance, un Bachelor 3 Communication et un Mastère (4ème année/5ème année) Communication. 20 à 30 % des étudiants poursuivent jusqu’au Bachelor 3 qui représente le premier niveau du système européen LMD (Licence-Master-Doctorat). Ils intègrent alors des postes comme chef de projet au sein des petites agences, des start-up et des PME. Cependant, pour intégrer une grande entreprise ou avoir plus de responsabilités, il est conseillé d’aller jusqu’au Mastère 2.
Toutes les entreprises ont besoin de la communication pour exister. De facto, il y a énormément d’emplois dans le domaine. De plus, c’est un univers que vous pouvez toujours rattacher à votre passion. Par exemple, si vous adorez la cuisine, vous pouvez vous spécialiser dans la communication des acteurs culinaires. Enfin, le secteur est ouvert à des profils très variés tant les métiers de la communication sont nombreux : les plus sociaux se tourneront vers la branche commerciale, les plus créatifs vers les métiers de création, les plus stratèges vers le planning stratégique ou encore les plus matheux vers les métiers autour des statistiques et de la data.
Bien que les métiers de la communication soient ouverts à des profils très différents, ils exigent d’avoir une forte adaptabilité, de ne pas aimer la routine et d’être passionné car on ne compte pas ses heures. Il faut également avoir de la curiosité et aimer la culture au sens large. Ce sont en tout cas les qualités que je demande à mes étudiants.
C’est avant tout une école familiale. Grâce à sa taille humaine, nous connaissons très rapidement le prénom de chacun des étudiants. Nous avons aussi comme philosophie de regarder la personnalité des jeunes avant leurs diplômes et leurs notes, pourvu qu’il y ait l’envie ! Nous sommes fiers de faire grandir des personnes aux parcours chaotique et de les amener à trouver leur voie. Enfin, l’ETS est une école très en lien avec l’éducation nationale. Nous garantissons un respect rigoureux du référentiel et des épreuves.